Les différentes classes ont eu envie de nous raconter comment c’est « l’école de maintenant », celle d’après le confinement. Voici quelques phrases qui expliquent notre nouveau quotidien :
- Les classes ont changé, les bancs ont disparu, et les coins jeux sont cachés. On a chacun notre sac avec nos affaires. Les adultes portent des masques. On ne peut pas se déplacer en classe.
- Nous retrouvons les mêmes habitudes qu’à la maison : math, grammaire, français, … Mais c’est quand même bizarre, on ne peut plus aller au tableau, c’est beaucoup plus strict, on ne peut pas faire d’atelier, ni aller à la bibliothèque. Ça fait du bien de revenir travailler en classe.
- On ne baisse plus dans les couleurs du comportement et il n’y a plus de responsabilités.
- On ne peut pas toucher les copains. On se lave très souvent les mains et on vient sans son cartable.
- Nous sommes envahis par des flèches, elles sont partout : dans le couloir, la cantine, la cour et même en dehors de l’école. Chaque groupe doit faire à chaque fois le tour de l’école pour entrer en classe.
- Il y a des parcours dans les cours de récréation. Chaque classe va faire sa récréation sur un endroit particulier : cour maternelle, cour élémentaire ou plateau sportif. On apprend à jouer autrement, on discute plus.
- A la cantine, on a des bouteilles d’eau et les tables sont espacées pour respecter les gestes barrières, on mange loin des autres et c’est plus calme.
- L’école de maintenant, elle est plus propre, elle est lavée souvent.
Les élèves de l’école René Jaulin.